« Viens, à la maison, y a le printemps qui chante ! »
Si l’immobilier et la crise vont de pair depuis quelques mois, les premiers rayons du soleil semblent distiller une lueur d’espoir sur le marché immobilier et chez les Français.
Entre la (légère) baisse des prix et la (probable) stabilisation des taux, ne serait-ce pas la saison d’une (potentielle) reprise et donc de nouveaux projets ? C’est un grand OUI pour les agences FNAIM ! Et pour vous ?
Dis-moi oui !
Achat d’un bien immobilier à deux sans être mariés : tout ce qu’il faut savoir
Si à chaque fois qu’il/elle pose le genou à terre, vous avez des palpitations dans votre petit cœur, suivis d’une grande désillusion quand vous le/la voyez refaire ses lacets, rassurez-vous : primo, vous n’êtes pas seul(e), secundo il y a (heureusement !) d’autres façons de s’engager ! L’achat immobilier à deux en est un bon exemple. Mariés, pacsés ou encore concubins, quel statut matrimonial pour votre couple ? Quelle fiscalité ? Quelles règles pour la succession ?
Pourquoi faire simple quand on peut être efficace ? J’isole les combles ou les murs ? Je refais mes fenêtres ou la ventilation ? Pour une rénovation énergétique qualitative aux résultats immédiats, on garde le meilleur et on optimise le reste ! Avec un audit énergétique, vous ciblerez facilement les lacunes de votre logement et pourrez anticiper le bouquet de travaux qui vous attend : isolation, chauffage, ventilation, eau sanitaire…
Réparations locatives : que peut-on faire ? Qui doit faire quoi ?
Un trou dans un mur dû à une reconstitution d’un duel grandeur nature dans un 36m², un mur repeint en jaune poussin, un joint de la salle de bain qui se décolle : autant de cas de figures qui vous interrogent au moment de quitter votre logement ; en effet, qui entre le locataire ou le propriétaire doit prendre en charge les réparations ? Comment ne pas confondre vétusté et mauvais entretien ? Pour mettre toutes ses chances de son côté pour récupérer la caution, c’est par ici !
En immobilier, quand on s’engage c’est souvent pour longtemps alors autant être parfaitement informé sur l’état de santé de la copropriété dans laquelle vous souhaitez acheter votre appartement. Il serait dommage de gâcher votre crémaillère avec des déconvenues qui peuvent, parfois, vous coûter très cher. Grâce au « pré état-daté », vous avez toutes les informations administratives et financières entre vos mains pour faire votre choix. Qui doit le réaliser ? Est-il obligatoire ? Que contient ce document ?
La date limite de déclaration des biens immobiliers pour 2024 est fixée au dimanche 30 juin sur votre espace des impôts.
Attention, pour cette année, seuls les changements ou modifications d’occupation sont à déclarer.
👌 Merci d’avoir pris le temps de lire FNAIM Info !
Si cette édition vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos familles,
amis ou collègues. À bientôt !
Depuis plus de 75 ans, la Fédération Nationale de l’Immobilier est LA référence du secteur, pour les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.
Avec ses 10 000 agences adhérentes et 40 000 collaborateurs présents sur tout le territoire, la FNAIM est au cœur des problématiques et défend la question du logement pour tous les Français.
👉 Pour les plus curieux ou ceux qui pensent encore que la FNAIM est un réseau d’agences, c’est par ici!
👉 Pour suivre la FNAIM au quotidien c’est par là :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK